Shutdown américain : Les politiciens américains s’aimeraient ils encore moins que les nôtres ?

Depuis hier, certaines administrations, musées ferment leurs portes. Simplement parce que les démocrates et les républicains n’ont pas su se mettre d’accord sur un budget 2014. 

Les Etats-Unis connaissent depuis hier une crise. Sans accord sur le budget le pays est paralysé. Les administrations doivent fermer, ce qui aura « des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite » comme le précisait Barack Obama. Au total, 800 000 fonctionnaires, jugés non essentiels, seront mis en congés sans solde, sans être sûrs d’être payés. En plus des administrations, c’est plus de quatre cents parcs nationaux et musées qui vont être fermés. Ce qui impliquera forcément un déficit de plusieurs millions de dollars pour le secteur touristique.

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis connaissent  un « shutdown » de ce genre. Il s’agit du 17ème, le dernier datant de 1996 sous la présidence de Bill Clinton.  Selon une étude, la fermeture des administrations et des musées devraient coûter à l’Etat plus de 8 milliards de dollars. De plus, ce « shutdown » pourrait donner une mauvais image du pays, et provoquer une baisse de la croissance. Ce blocage budgétaire intervient après six mois de bras de fer au Congrès entre démocrates, majoritaires au Sénat, et républicains, majoritaires à la Chambre des représentants. Il semblerait alors que les politiques de partis différents se livrent une guerre d’opinion, incapable pour l’instant de se mettre d’accord.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés