Conflit israëlo-palestinien : nouvel espoir de réconciliation

Cela semble sérieux. Après trois ans de gel total des discussions, Israël et la Palestine semblent enfin prêtes à réouvrir les négociations de paix.  

Les derniers pourparlers de 2010 avait tourné court à cause de la poursuite de la colonisation des israéliens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Cette fois, sous l’impulsion du secrétaire d’Etat américain John Kerry, Israël a donné des gages de bonne volonté en libérant des prisonniers.
Les négociations vont donc reprendre ce lundi soir à Washington. « Aujourd’hui John Kerry s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et il les a personnellement invités à envoyer leurs équipes de négociateurs à Washington pour reprendre formellement les négociations directes. Les premières réunions sont prévues lundi soir 29 juillet et mardi 30 juillet », a indiqué le département d’Etat.

Le gouvernement israélien a libéré 104 prisonniers palestiniens en signe de bonne volonté, une décision saluée par l’Autorité Palestinienne. La libération des prisonniers est « une étape importante et [nous] espérons pouvoir saisir l’opportunité fournie par les efforts de l’administration américaine pour parvenir à un accord de paix durable et juste », a déclaré le négociateur palestinien Saëb Erakat.

« Ces négociations seront une occasion de développer un plan de travail qui déterminera comment les parties procèderont dans ces négociations au cours des prochains mois », a ajouté la porte-parole.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés