Accident de car en Italie : au moins 39 pèlerins morts

Un spectaculaire accident de car s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi en Italie près d’Avellino, dans la région de Naples. 38 personnes ont perdu la vie alors qu’ils rentraient d’un pèlerinage.

La série noire continue dans les transports en Europe. Après les deux catastrophes ferroviaires qui ont eu lieu en moins de deux semaines, l’une en France, à Brétigny-sur-Orge , l’autre en Espagne, près de Saint-Jacques de Compostelle, un accident d’autocar a fait au moins 39 morts et une dizaine de blessés graves, en Italie, dimanche soir. L’accident s’est produit sur un viaduc autoroutier dans la région de Naples, près d’Avellino.

Le bilan s’alourdit après le tragique accident d’autocar. De 36, le nombre de morts est passé à au moins 39. Une dizaine de personnes sont blessées, certaines grièvement. En début de matinée ce lundi, le bilan était de 36 morts extraits de l’autocar, trois personnes sont décédées dans des hôpitaux locaux des suites de leurs blessures.

Le car transportait une cinquantaine de passagers, tous originaires de la province de Naples. Ils revenaient d’un pèlerinage à Pietrelcina, la cité natale de Padre Pio. De nombreux enfants se trouvaient à bord et le conducteur du car est mort dans l’accident. Le véhicule, qui transportait une cinquantaine de passagers (des pèlerins), dont de nombreux enfants, est arrivé à vive allure sur une zone en descente, en dépit des panneaux de limitation de vitesse, et a percuté les véhicules devant lui, provoquant un énorme carambolage. L’autocar a ensuite défoncé le rail de sécurité du viaduc et a plongé dans des broussailles environ 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du car.

Selon les médias italiens, le passage en descente où la tragédie s’est déroulée est particulièrement dangereux. Plusieurs accidents graves s’y sont produits dans le passé. L’autocar a effectué un véritable vol plané par-dessus un pont routier. Le car pourrait avoir eu des problèmes de frein, des journalistes locaux pensent aussi que le chauffeur du car aurait pu s’endormir ou un pneu aurait pu s’éclater. Pour le moment, aucune de ces hypothèses n’a été prouvée et le parquet d’Avellino a ouvert une enquête pour « homicides involontaires ». Celle-ci portera sur l’éventuelle responsabilité du chauffeur, mort dans l’accident, ainsi que sur l’état du véhicule et sur la qualité de la barrière de protection défoncée par lé véhicule dans sa course folle, indique l’AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés