Nelson Mandela: comment aurait été le monde sans lui ?

Nelson Mandela fête son anniversaire ce jeudi 18 juillet. Toujours hospitalisé à Pretoria (Afrique du Sud), le héros de la lutte contre l’apartheid semble aller significativement mieux.

Le monde entier se préparait à l’annonce du décès de Nelson Mandela. Cette anniversaire retentit différemment, une vive émotion s’empare du Monde et chacun lui rend hommage à sa façon. Plus qu’un anniversaire, c’est la célébration de la vie du héros national et mondial.

Chœurs d’enfants, ascension du Kilimandjaro, banderole au Tour de France ; les actions symboliques ou caritatives sont organisées pour ce 18 juillet qui a été décrété « Mandela Day » par l’Onu depuis 2010. Les citoyens du monde sont appelés à faire une bonne action en son honneur et à consacrer symboliquement 67 minutes de leur temps en mémoire des 67 années de militantisme politique du prix Nobel de la paix sud-africain. C’est l’œuvre de réconciliation et de pardon, par delà le traumatisme et les souffrances endurées notamment par la majorité noire de son pays, que les Nations unies ont appelé à célébrer à l’occasion de son anniversaire.

« Aujourd’hui, toutes nos pensées sont tournées vers le riche héritage qu’il nous a laissé, à nous Sud-Africains et au monde », a ajouté Jacob Zuma: « Faites de chaque jour un Mandela Day ! ».
Nelson Mandela a lutter toute sa vie pour faire respecter les droits des Noires en Afrique-du-Sud. Il a passé 27 ans en prison, où il a contracté une infection pulmonaire qui le fait encore souffrir aujourd’hui. Nelson Mandela, c’est aussi un homme qui n’a pas eu peur de s’imposer, au risque de sa vie. Il a oeuvré pour l’égalité et la fraternité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés