Pakistan: des islamistes massacrent des touristes

Dix alpinistes et leur guide ont été massacrés dans la nuit de samedi à dimanche dans la partie pakistanaise de l’Himalaya par un groupe armé Islamiste. 

Le Mouvement Taliban du Pakistan (TTP) a revendiqué l’attaque en représailles à la mort du numéro deux du mouvement, tué en mai par un drone américain dans le nord-ouest du pays. Le porte-parole du TTP a déclaré à l’AFP que l’attentat a été perpétré par une faction jusqu’alors inconnue, Junood ul-Hifa.

Lors de l’attaque, les terroristes étaient déguisés en policiers et ont tué par balle les touristes se trouvant dans le camp de base. Parmi les victimes, on compte trois Ukrainiens, un Lituanien, deux Slovaques, deux Chinois, un Népalais, un Americano-chinois ainsi que leur guide local. Un touriste Chinois a cependant survécu à l’attaque. Les cercueils contenant les corps des victimes ont été acheminés à la capitale Islamabad ce dimanche avant d’être rapatriés vers leurs pays d’origine.

En proie à des violences depuis 2007, le pays est le théâtre de violences entres deux courants de l’Islam : Les Chiites et les Sunnites. Le nord du pays avait été jusqu’alors relativement épargné par les affrontements. C’est cependant la première fois qu’un circuit touristique Himalayen est la cible d’une attaque. Un événement tragique sur le plan humain, mais également sur le plan touristique pour le Pakistan, qui voit sa réputation passer de très mauvaise à calamiteuse.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés