Football: Messi mis en examen

Le chouchou des supporters, Lionel Messi est accusé, avec son père, de fraude fiscale sur ses droits d’images. Il a été mis en examen.

L’Attaquant du FC Barcelone a été mis en examen ce jeudi 20 juin avec son père. Ils devraient comparaître le 17 septembre, mais le tribunal n’a pas confirmé.
En fait, il s’agit des droits d’images de la vedette. Son père et lui auraient falsifié les déclarations de revenus de 2006 à 2009 en simulant des cessions de droits d’images à des société-écrans installées dans des paradis fiscaux.  Le montant de cette fraude est estimée à 4 millions d’euros. Le trésor public espagnol, l’exploitation de son image lui aurait rapporté 10 millions d’euros de 2007 à 2009.

Parallèlement ils auraient signé des contrats pour des prestations de service avec des sociétés implantées dans des juridictions connues pour leurs avantages fiscaux, comme la Suisse ou le Royaume-Uni. Un montage qui aurait permis d’échapper au fisc espagnol « en toute opacité », note la procureure dans un document cité par le quotidien El País.

En 2013, le joueur argentin et quadruple ballon d’or, a perçu 35 millions d’euros, dont 22 millions de droits publicitaires et d’image.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook la semaine dernière, le joueur s’est déclaré « surpris » par cette information. « Nous avons toujours rempli nos obligations vis-à-vis du fisc suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux, qui s’efforceront de clarifier cette situation », a-t-il affirmé pour sa défense.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés