Don du sang: comment ça marche ?

Vendredi 14 juin se tient la Journée mondiale du don du sang, organisée par l’Etablissement Français du Sang (EFS). L’action est suivie par 190 pays à travers le monde. 

Chaque jour, 100 000 dons sont nécessaires en France. Cela fait déjà 8 ans que notre pays participe à la Journée mondiale des donneurs de sang, organisée par l’Etablissement Français du Sang. 1 millions de patients sont soignés chaque années grâce à ces dons.
La date du 14 juin n’a pas été choisie au hasard par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle correspond en fait à l’anniversaire de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins.

Qui peut donner son sang:
Tous les habitants français peuvent le faire, de façon anonyme et non rémunérée. Il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser plus de 50kg.

Attention, dans certains cas, le don du sang n’est pas possible.
Les femmes enceintes ne peuvent pas le faire, jusqu’à 6 mois après l’accouchement. De même, le don est interdit aux personnes anémiques, qui subissent une grande fatigue, un diabète insulino-dépendant ou des crises d’épilepsie.
Les homosexuels hommes, les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, d’insuffisances respiratoires ou de maladies graves ou chroniques ne peuvent pas donner leur sang.

L’EFS dispose de 152 sites fixes et de 40 000 sites mobiles. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, rendez vous sur le site de l’Etablissement Français du Sang.

Si vous remplissez tous les critères, plus de raison de ne pas aller donner son sang !

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés