Corée du Nord: Un nouvel apaisement avec la Corée du Sud ?

La Corée du Nord tente un rapprochement après les nombreuses tensions avec son voisin, la Corée du Sud. Séoul a d’ailleurs accepté.

Les deux ennemis Coréens se sont mis d’accord ce jeudi sur le principe de renouer le dialogue officiel, rompu depuis 3 ans déjà. C’est la Corée du Nord qui a fait cette surprenante proposition. Après la tension, Kim Jong-un essaie une détente ?
Le dialogue pourrait alors reprendre sur plusieurs sujets litigieux commerciaux et humanitaires. L’avenir du complexe industriel inter-coréen de Kaesong, situé en Corée du Nord et qui fonctionne grâce aux entreprises sud-coréennes, devrait être évoqué. Le site a été fermé par Pyongyang début avril, lors que 50 000 Nord-Coréens y travaillaient.

Un petit pas en avant qui signerait peut-être une réconciliation, si la Corée du Nord ne fait pas machine arrière. Mais les observateurs soulignent que Séoul et Pyongyang devront faire de nombreuses concessions et de nombreux efforts pour surmonter les difficultés, afin de rétablir une certaine confiance.

Pour le moment, ni la date, ni le niveau des participants à ces discussions n’ont été fixés.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés