Corée du nord: nouveau test de tir mais dans quel but ?

C’est le cinquième test en trois jours. La Corée du Nord a lancé des missiles de courte portée samedi, dimanche ainsi que lundi.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’inquiète des tirs de missiles et «demeure préoccupé par les provocations et les tensions dans la péninsule coréenne, surtout étant donné les risques de mauvais calcul et d’escalade dangereuse», a indiqué dimanche son porte-parole Martin Nesirky.
Le tir a été confirmé par le porte-parole du chef de l’Etat major des armées de Corée du Sud.

Trois missiles ont été tirés samedi, un dimanche et un nouveau ce lundi, vers la mer du Japon. Ces tirs seraient dans le cadre de manoeuvres militaires selon la Corée du Sud.
Ces nouvelles provocations arrivent en pleine période de forte tension et d’une vague de sanctions contre Pyongyang par la communauté internationale.

Selon la presse sud-coréenne, les missiles seraient des sol-sol KN-02, d’une potrée de 160 kilomètres.
En revanche, Washington et Séoul craignent la lancée de missiles de moyenne portée Musudan qui pourraient atteindre la Corée du Sud, le Japon et les bases américaines situées sur les îles de Guam.

Essais militaires, vengeance, terreur. La Corée du Nord met un climat de tension dans la péninsule. Pyongyang veut surement montrer sa puissance militaire et nucléaire à ses ennemis américains et sud-coréens.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés