Angelina Jolie : elle subit une ablation de la poitrine

A l’âge de 37 ans, Angelina Jolie a subi une double mastectomie, pour prévenir le risque très élevé d’un cancer du sein et des ovaires.

C’est dans une tribune intitulée « mon choix médical », parue ce mardi 14 mai dans le New York Times, qu’Angelina Joli se confie sur son opération médicale. L’actrice, dont la maman est décédée à l’âge de 52 ans d’un cancer, a préféré subir une ablation de la poitrine pour combattre le risque d’un cancer du sein. En fait, Angelina Jolie explique qu’elle avait, avant son opération, 87% de chance d’avoir un cancer du sein et 50% un cancer des ovaires. La femme de 37 ans porte un gène défectueux (BRCA1) qui accroît son risque d’un cancer.

« Quand j’ai su quelle était ma situation, j’ai décidé de prendre les devants et de réduire les risques autant que possible, écrit-elle. J’ai décidé de subir une double mastectomie préventive. »  Une décision forte quand on connaît l’image de femme fatale, ultra féminine qu’à Angelina Jolie.
« J’ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l’opération est plus complexe. » continue t-elle.

Cette mère de six enfants (trois qu’elle a eu avec son mari Brad Pitt et trois autres adoptés), a décidé d’en parler publiquement pour dédramatiser cette opération et encourager les femmes qui, comme elle, ont un grand risque d’avoir un cancer. «J’écris sur ce sujet car j’espère que de nombreuses femmes pourront profiter de mon expérience, assure Angelina Jolie. J’ai choisi de sortir du silence car beaucoup de femmes ne savent pas qu’elles vivent sous la menace du cancer».

L’actrice rappelle qu’il est possible de se faire dépister à l’aide d’un simple test sanguin, même si son coût – 3000 dollars aux Etats-Unis – reste prohibitif pour de nombreuses femmes, précise-t-elle. Et Angelina Jolie avoue même en avoir parlé à sa tribu « Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont plus besoin d’avoir peur de me perdre en raison d’un cancer du sein », ajoute-t-elle.

Pour encourager ces femmes, Angelina Jolie décrit en détail les opérations, étapes par étapes. Elle avoue même qu’il reste quelques « petites cicatrices » qui « ne diminuent en rien ma féminité ». Un courage sans égale pour cette actrice aux courbes qui en font jalouser plus d’une !

Madame Brad Pitt a pu se reposer sur son mari et se dit « chanceuse » d’avoir un compagnon « aimant ». «Nous savions que c’était la bonne chose à faire pour notre famille et que cela allait nous rapprocher. Ce qui fut le cas», témoigne-t-elle

Neuf semaines après avoir subi cette ablation, Angelina Jolie s’est fait poser des implants. Une initiative qui permet aux femmes dans le même cas que l’actrice de reprendre confiance en elles.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés