Disney : le plus grand misogyne de tous les temps

Une seule lettre peut désormais suffire à confirmer les dires de certains psychanalystes qui ont pu voir en certains personnages de Walt Disney, des signes de sexisme. La lettre que Kevin Burg a retrouvée dans les affaires de sa grand-mère après sa mort, montre que chez le célèbre producteur, réalisateur et scénariste de dessins animés, hommes et femmes ne pouvait être mis sur un pied d’égalité. Kevin Burg a trouvé tellement chocante la lettre de rejet de candidature envoyée par Disney à sa grand-mère en 1938, qu’il a publié son contenu sur son compte FlickR.

Disney

Copyright : Sim Sandwich

Dans sa lettre Mary V. Ford avait demandé les critères de sélection pour accéder à l’école Disney afin de devenir animatrice. La réponse de Disney a été claire et nette : « Les filles ne travaillent pas du côté créatif pour préparer les dessins animés pour l’écran, car cette tâche est exclusivement réservée aux jeunes hommes. Pour cette raison, les candidatures des filles ne sont pas examinées pour l’école préparatoire ».

Chez Disney, les femmes ne pouvaient pas accéder à un poste créatif, en revanche elle pouvait se borner à faire du coloriage : « Le seul travail ouvert aux femmes consiste à tracer les dessins des personnages sur des feuilles de celluloïd avec de l’encre de Chine et de remplir l’espace entre les traits à la peinture de l’autre côté de la feuille en suivant les directions données. »

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés