Al-Jazeera incite les violences entre sunnites et chiites

Accusée d’ « inciter au confessionnalisme », la chaîne Al-Jazeera a été suspendue dimanche soir. Cette interruption a pour but de calmer les tensions entre les sunnites et les chiites en Irak.

Le pays est en proie à de fortes tensions depuis une semaine. Pour les apaiser, le gouvernement a décidé de suspendre la chaîne Qatari. Depuis mardi 23 avril, des heurts entre les deux communautés ont provoqué la mort de 220 personnes et 300 ont été blessés.
«Nous avons pris la décision de suspendre les licences de certaines chaînes satellitaires qui ont adopté une ligne incitant à la violence et au confessionnalisme», a déclaré à l’AFP Moujahed Aboulheil, responsable de l’Autorité des médias et des communications.

Pour le gouvernement de Nouri al-Maliki, chiite, les dix chaînes, dont al-Jazeera, ont incité à la violence dans leur couverture des affrontements communautaires. La chaîne de télévision Quatari accorde régulièrement la parole aux opposants au Premier ministre. Les détracteurs accusent Nouri al-Maliki de sous estimé la majorité sunnite et d’accaparer le pouvoir.

L’observatoire pour la liberté journalistique en Irak, pense que ces suspensions mettent « un coup à la démocratie » mais il reconnaît que certains médias ont incité à la violence.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés