72 radars piègent chaque jour des millions d’automobilistes

En pente, cachés, dans un endroit où la vitesse est momentanément abaissée ou après un passage dangereux, les radars sont souvent critiqués. L’association 40 millions d’automobilistes a regroupé dans son audit Raconte moi ton radar, la liste des machines qui piègent les conducteurs.

En 6 mois, l’association a compté 67 000 témoignages d’automobilistes en colère.  « Bien loin de récolter des réactions antiradaristes, les histoires recueillies (…) sont bien celles d’automobilistes qui ne s’opposent pas frontalement au système mais en dénoncent les excès », confirme 40 millions d’automobilistes.

Les 72 « radars pièges«  ont été listés par l’association en dix catégories : Incohérence (vitesse différente dans les deux sens de circulation), la vitesse est-elle adaptée ?, l’implantation en descente, les radars cachés… puis situés sur une carte.
A l’instar du radar situé à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), sur l’autoroute A10. C’est la machine la plus active de France avec 162 154 flashs en 2012. La lumière se déclenchant à 90 km/h alors que le tronçon de route est limité à 110 km/h.

La carte des radars établie pas 40 millions d'automobilistes © Google

La carte des radars établie pas 40 millions d’automobilistes © Google

40 millions d’automobilistes souhaite remettre au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, l’audit ainsi que la carte. Elle propose sept alternatives comme rappeler la vitesse à respecter au niveau du panneau avertisseur de radar, supprimer les litiges de signalisation à l’approche des machines ou encore supprimer les radars cachés.

Manuel Valls, lui, n’entend pas fléchir sur sa position. Interviewé au micro de RTL, il a déclaré « il y 66% de morts en moins à proximité des radars (…) on peut s’adresser à la commission nationale de sécurité routière si on estime qu’il y a un abus (…) mais nous ne pouvons pas baisser la garde ».[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xzf85y_valls-ne-veut-pas-baisser-la-garde-sur-les-radars_news?search_algo=2#.UX54n0L2th4[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés