Venezuela: qui est Maduro ?

Nicolas Maduro est devenu le nouveau président du Venezuela ce dimanche. Mais sa victoire, obtenue avec une très courte majorité, provoque de vives réactions dans le pays.

Cet ancien chauffeur de bus, désigné par Chavez lui-même comme son successeur au moment de son hospitalisation, est issu d’une famille de classe moyenne de Caracas. Membre d’un groupe de rock pendant sa jeunesse, il a commencé son combat militant dès le lycée et l’a poursuivi, adulte, à travers le syndicalisme. Il faisait parti du cercle rapproché du président défunt. Aujourd’hui à la tête du pays, il s’inscrit parfaitement dans la lignée du Chavisme avec l’annonce de mesures destinées aux plus pauvres. Sur le plan international, il garde aussi les mêmes positions controversées que son prédécesseur en soutenant les régimes lybien, iranien et syrien.

Une élection contestée

Immédiatement après l’annonce de l’élection du socialiste, son adversaire Henrique Capriles a contesté la validité du vote et appelé à un second passage aux urnes. Des milliers de vénézuéliens ont alors manifesté lundi soir pour contester l’élection de Maduro.

crédit photo : parismatch.com


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés