Corée du Nord : pourquoi sort-elle les avions de combat ?

Les avions de chasse ont remplacé les oiseaux dans le ciel nord-coréen. Le pays dirigé par Kim Jong-Un a dégainé avions et hélicoptères militaires environ 700 fois lundi, selon une source anonyme. Ces actions pourraient être un avertissement en réaction au duo Etats-Unis-Corée du Sud qui mène des opérations conjointes au sud de la péninsule.

C’est une véritable démonstration de force à laquelle s’adonne la Corée du Nord. Les vols militaires sont « à une échelle sans précédent », selon les déclarations d’un militaire Sud-Coréen à l’agence Yonhap. L’information n’a cependant pas été confirmée par le ministre Sud-Coréen de la Défense. Le régime de Pyongyang n’apprécie vraiment pas la mobilisation des 10 000 soldats Sud-Coréens et des 3 500 soldats américains dans le sud de la péninsule.

Pyongyang ne répond plus aux appels urgents de Séoul depuis lundi, nouvelles preuves des tensions entre les deux pays ennemis. Habituée au discours belliqueux, la Corée du Nord menace de s’engager dans une « guerre thermonucléaire » et de mettre en place une « frappe nucléaire préventive » contre les Etats-Unis.

Le basketteur Américain Dennis Rodman aimera-t-il toujours autant son grand ami Kim Jong-Un s’il met ses menaces à exécution ?

 

Crédit photo : North Korean TV / AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés