Une famille au RSA ne gagne pas plus qu’une famille salariée !

Une vaste blague circule depuis quelques jours sur Facebook. Une tableau compare la situation financière d’une famille de 5 personnes vivant sur un petit revenu, à celle d’une famille composée d’autant de membres mais ne percevant que le RSA. Selon ce tableau la famille au RSA s’en sort bien mieux que la famille salariée. Le tableau partagé plus de 100 000 fois sur le réseau social est en réalité un faux avec des chiffres obtenus n’importe comment.

Un bon exemple de désinformation, de manipulation et surtout de crédulité des internautes qui ont pris le tableau erroné pour argent comptant. Le site Rue89 a fait le calcul et a révélé les erreurs volontairement intégrées au document. Son auteur, très surpris du buzz, a affirmé de son côté que le post était « une connerie destinée à faire sourire quelques amis Facebook ». Pour voir les chiffres précis, consultez le site Rue89.

Le père de cette tromperie a sûrement surfé sur les propos tenus par Laurent Wauquiez sur BFM TV il y a deux ans. « Aujourd’hui, un couple qui ne travaille pas, qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes des minima sociaux, peut gagner plus qu’un couple dans lequel une personne gagne un smic. Ce n’est pas logique, c’est la société française qui tourne à l’envers. »

Le document semble rappeler les failles du système, même s’il a grossi le trait en pointant une différence de 500 euros supplémentaires par mois perçus par la famille au RSA.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés