Shimon Peres : en quête de paix auprès des imams de France

A la veille de la commémoration de la série d’assassinat commis par Mohamed Merah, le chef de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, s’est rendu dans la capitale française, Paris, pour rencontrer les principaux imams de France. Objectif : resserrer les liens entre leaders juifs et musulmans et restaurer la paix interconfessionnelle ponctuellement troublée par le conflit israélo-palestinien.

Dimanche 10 mars, le président israélien Shimon Peres a voulu rendre l’ascenseur aux imams de France, ainsi qu’aux responsables de communautés musulmanes d’Île-de-France, dont plusieurs membres s’étaient rendus en Israël l’an dernier pour soutenir la communauté juive touchée par l’assassinat de trois enfants et d’un professeur de l’école toulousaine Ozar Hatorah, en se déplaçant jusqu’en France pour les rencontrer.

Le chef de l’Etat hébreu est revenu sur les funestes événements de Toulouse et de Montauban, expliquant que Mohamed Merah « a montré le visage le plus hideux du crime ». Un crime qu’a violemment dénoncé l’imam Hassen Chalghoumi de la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis) : le « tueur au scooter » a « assassiné des musulmans avant de tuer des juifs », a-t-il voulu préciser avant d’assurer au président israélien que « notre combat de tous les jours est dirigé contre l’intégrisme et la violence ».

Le rencontre entre Shimon Peres et les leaders de la communauté musulmane de France, la plus importante d’Europe, est essentielle, car porteuse d’espoir et de paix, ainsi que l’a rappelé Hassen Chalghoumi : « Nous, on n’a pas importé le conflit [entre musulmans et juifs en France]. Il faut au contraire exporter la paix, c’est l’un de nos objectifs les plus importants. »

Photo : le président israélien, Shimon Peres, et l’imam Chalghoumi se serrent la main le 10 mars 2013. AFP/MIGUEL MEDINA


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés