Ikea : méfiez-vous des tartes

Après avoir retiré ses boulettes de viande susceptibles de contenir de la viande de cheval, Ikea fait encore parler de lui, avec des tartes au chocolat retirées de la vente en raison de la probable présence de matières fécales.

Le géant suédois d’ameublement a annoncé mardi avoir retiré ses tartes au chocolat et aux amandes des cafétérias. Il s’agit des croquants de la marque « Chokladkrokant » produits par la société suédoise Almondy. 23 pays seraient concernées par ce problèmes sanitaires, mais la liste précise n’a pas été communiquée. Le directeur d’Ikea Food France a voulu rassurer ses clients en précisant que ces lots de gâteaux n’étaient en vente ni dans ses cafétérias ni dans ses magasins français.

Le problème a été décelé en Chine à l’issue de tests de l’Administration générale du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine, après la réception des produits dans le port de Shanghai. Les douanes chinoises ont détruit les lots concernés, car il présentaient « un niveau excessif de bactéries coliformes », d’après les informations du quotidien Shanghai Daily.

Selon les microbiologistes, les bactéries retrouvées pourraient être les signes de la présence de matières fécales mais pas forcément. Les responsables d’Ikea France attendent des informations plus précises de la part du fournisseur suédois Almondy pour faire la lumière sur cette situation plus que dérangeante pour l’un des leaders de l’ameublement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés