Syrie : Hollande va régler ses comptes avec la Russie

François Hollande est reçu jeudi au Kremlin pour rencontrer le président Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat français est accompagné de grands patrons et espère décrocher des contrats importants.

Airbus, Total, SNCF, Thales, LVMH, Sanofi, Astrium, Technip, etc., ils sont une quinzaine de grands patrons à accompagner François Hollande dans sa première visite en Russie en tant que président de la République. Même si l’Elysée soutient que cette rencontre n’a pas pour but la signature de contrats, elle admet qu’elle vise à « faciliter » et à « accélérer » les affaires entre les deux pays. Une coopération est déjà prévue entre la SNCF et les chemins de fer en Russie, cette visite permettra donc de préciser davantage le projet.

Les deux présidents s’étaient déjà rencontrés à l’Elysée en juin dernier, une rencontre assez formelle qui n’a pas fait naître de relations plus chaleureuses. Hollande veut donc miser sur l’aspect économique de la rencontre, sans négliger le conflit syrien. L’affaire Depardieu n’aidant pas à réchauffer les relations entre les deux pays, ce sujet restera sûrement tabou.

Pourtant Hollande sait qu’il doit compter sur ce pays « ré-émergent » dont les investissements en France se chiffrent à un milliards d’euros, alors que les investissements français en Russie sont douze fois moins importants. L’objectif de la rencontre est donc de mettre en place une réciprocité dans les échanges commerciaux, entre autres.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés