John Kerry le francophile à l’Elysée pour parler du Mali

En visite à Paris mercredi, la plus francophile et francophone des personnalités politiques américaines, s’est entretenue avec François Hollande et le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, sur la question du Mali. Il a profité d’une conférence de presse pour réaffirmer les relations d’amitié qui lient la France et les Etats-Unis.

Lors de la conférence de presse, John Kerry visiblement en forme, a charmé le parterre de journalistes français et américains avec son humour et son effort pour parler en français. « Nous venons de conclure un de ces merveilleux déjeuners français qui n’ont cessé d’attirer les Américains à Paris depuis des siècles. Bien entendu c’est un privilège de pouvoir partager tout un repas avec Laurent (Fabius). Il est un ami, un allié fidèle et un partenaire apprécié, et je le remercie pour tout ça », a déclaré Kerry. « La France, comme vous le savez,  c’est le plus ancien des alliés des Etats-Unis et je vous remercie pour ça aussi. Et maintenant je parle en anglais parce qu’autrement on ne me laissera pas rentrer chez moi », a-t-il plaisanté.

Le candidat malheureux à la Maison Blanche en 2004 face à George W. Bush, a confirmé la volonté des Etats-Unis d’aider la France à régler le conflit au Mali, un soutien qui s’est d’abord traduit par une aide matérielle avec l’envoi d’avions cargo C-17, puis avec l’octroi de 96 millions de dollars pour permettre l’entrainement et l’équipement de la Misma (les forces africaines).

Le conflit en Syrie a également été abordé pour étudier « les moyens d’accélérer la transition politique » dans le pays, selon les propos de Kerry. Il a révélé la position qu’il tiendra au nom des Etats-Unis lors de la réunion internationale des Amis du peuple syrien qui aura lieu jeudi à Rome. Kerry  a évoqué l’importance d’une aide complémentaire aux rebelles syriens, peut-être les gilets pare-balles, les véhicules blindés et l’entrainement militaire dont parlait le Washington Post.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés