Areva : Pourquoi ont-ils créé des mines en Australie ?

Areva, géant de l’énergie nucléaire, pensait avoir trouvé en Australie un nouvel eldorado pour ses mines d’uraniums : avec 14 000 tonnes de l’élément chimique dans les sous-sols du pays, le pactole était évalué à 2 milliards de dollars.

C’est dans les années 1970 que des gisements d’uraniums ont été repérés dans une zone de plusieurs kilomètres à l’intérieur du parc national de Kakadu, en territoire Koongarra. Le colosse Areva souhaitait donc y poser ses valises pour exploiter les richesses minières du territoire wallabee.

Oui mais voilà, cette terre riche d’uranium est surtout la propriété des Aborigènes, qui tiennent bon depuis des dizaines d’années pour protéger leur région. Jeffrey Lee, propriétaire officiel des kilomètres sur lesquels lorgne Areva, a réussi à faire classer le site au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Une bonne nouvelle, cette région regorgeant de merveilles aborigènes, telles que de l’art rupestre ou des sites sacrés.

On laissera le mot de la fin au combattant Lee, qui a gagné la lutte pour la préservation de la terre de ses ancêtres : « J’ai dit non aux mines d’uranium à Koongarra, car je crois que la terre et les croyances propres à ma culture sont plus importantes que l’exploitation minière et l’argent. L’argent va et vient, mais la terre est toujours là, subsiste toujours si nous nous en occupons, et s’occupera toujours de nous. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés