Municipales : en manque de candidats, l’UMP se met aux petites annonces

Pour remplir les rangs de l’UMP aux prochaines élections municipales, le principal parti d’opposition ne recule devant rien. Le président du parti, Jean-François Copé, a évoqué l’idée de faire paraître des petites annonces afin de recruter des candidats. Si l’idée fait sourire, elle n’est pourtant pas nouvelle.

« Principal parti d’opposition cherche candidats pour élections municipales 2014 », tel pourrait être l’annonce que l’UMP publiera bientôt. Lors d’une réunion, Jean-François Copé a annoncé que le parti allait recourir aux « petites annonces » pour trouver des candidats aux municipales.

Conscient du déficit de popularité de l’UMP dans les élections municipales, Copé sort la carte de l’humour mêlé au sérieux de la proposition. « On me dit qu’il n’y a pas de candidats, alors, je vais demander aux secrétaires départementaux (de l’UMP) de passer des petites annonces. Dans toutes les villes on mettra des avis de recrutement », a-t-il déclaré.

Copé insiste sur l’importance de cette initiative qui pourrait réveiller des animaux politiques endormis, avant de rappeler que la droite n’a pas gagné d’élection locale depuis 2001. « J’invite celles et ceux qui veulent exprimer leur mécontentement, leur indignation envers la politique du gouvernement à nous rejoindre. Nous allons reconquérir le coeur des Français village par village, ville par ville. »

Pour l’entourage de Copé, l’évocation des petites annonces était à prendre au second degré puisque le parti n’a pas l’intention de diffuser de message sous forme de petites annonces dans toute la presse. En revanche, « cela peut passer par des tracts ou par une campagne par exemple. Mais bien entendu, on ne va pas diffuser de petites annonces dans toutes la presse régionale ! »

De l’humour certes, mais une réalité bien ancrée donc en matière de déserts électoraux. En 2011, 300 cantons ne disposaient d’aucun candidat UMP, résultat de plusieurs années d’échec à ces élections locales. Si le maire de Meaux, qui a le sens de la phrase et de l’image (nous l’avons compris depuis l’affaire du pain au chocolat), a évoqué les petites annonces pour faire le buzz, son pari est réussi. En revanche réussira-t-il après ce coup de communication, à rameuter des candidats dans les villes et les villages privés de représentants de l’UMP ? Il faudra encore faire beaucoup de communication.

 

Crédit photo : photo AFP / Gérard Julien


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés