François Gabart : une victoire qui surprend.

Ce Vendée-Globe est celui de tous les records : un vainqueur qui devient le plus jeune à remporter le titre, une traversée bouclée en un temps record…et pourtant, la régate n’a pas passionné les Français.

Sacrée performance pour le jeune ingénieur François Gabart, 29 printemps. Pour sa première participation au Vendée-Globe, l’outsider a réussit l’exploit de remporter la course, et de pulvériser le record précédemment détenu par « le professeur » Michel Desjoyeaux.

MichDesj, vainqueur de la précédente édition, avait en effet réalisé une joie prouesse en bouclant son tour du monde à la voile sans escale et sans assistance en 84 jours, 3 heures et 9 minutes. Mais le gamin Gabart, lui, est rentré à bon port après 78 jours de régate.

Autre record pour ce Vendée-Globe : le malheureux second, Armel Le Cléac’h, a également fracassé le record de Michel Desjoyeaux en n’arrivant que quelques heures après François Gabart. Les deux skippers ont pour ainsi dire fait la course ensemble, se doublant et se redoublant tout au long des 78 jours.

« Etre à deux fait qu’on a maintenu un train qu’on n’aurait peut-être pas soutenu. Ca a fait monter le niveau, c’était génial ! » a d’ailleurs déclaré bon joueur le deuxième arrivé.

Cette septième édition du Vendée-Globe, pourtant bien reprise par les médias (sur les chaines sportives, les canaux d’infos en continue) et particulièrement surprenante, ne semble pas avoir séduit les Français. Mis à part pour les fondus de voile et les Vendéens qui avaient répondu présent pour le lancement et l’arrivée de la course aux Sables-d’Olonne, la course n’a pas déchaîné les passions.

Pourquoi ? Skippers trop méconnus, sport un peu excluant (qui ne concerne que les Français habitant sur les côtes), tour du monde trop long ? Les organisateurs avaient pourtant décidé de mettre le high-tech à l’honneur pour dynamiser la régate et créer de la proximité entre les concurrents et les Français : ceux-ci étaient fréquemment interviewés dans les JT, ont partagé avec la France leur Noël et leur passage en 2013…

Peine perdue. Ce Vendée-Globe, remarquable et surprenant au niveau des résultats, n’a pas rencontré l’engouement des Français. La prochaine édition, dans quatre ans, devra redoubler d’ingéniosité pour rallier plus que les Vendéens et les passionnés de nautisme.

Côté course, c’est le Français Jean-Pierre Dick qui est le prochain attendu aux Sables-d’Olonne : mais le mauvais état de son bateau pourrait l’inciter à arrêter sa course au Portugal.

 

 

Crédit photo : REUTERS.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés