Israel: Yaïr Lapid fait de l’ombre à Nétanyahou

Le parti de Yaïr Lapid, journaliste de la télévision israélienne adulé des téléspectateurs, est arrivé deuxième aux élections législatives, juste derrière le parti du premier ministre Benyamin Nétanyahou. Yesh Atid (« il y a un futur ») devient ainsi le deuxième parti de la Knesset et son leader promet de faire de l’ombre au principal parti du pays.

Yaïr Lapid sent des ailes lui pousser. Les élections législatives ont donné une légitimité à son parti (du centre), alors que l’ancien présentateur télévisé s’est présenté pour le première fois. Il remporte 19 sièges à la Knesset et donne ainsi une leçon à Nétanyahou qui se sent obligé de revoir sa politique. Alors que les thèmes de campagne du premier ministre étaient basés sur les constructions dans les colonies et le nucléaire iranien entre autres, il a pris un virage pour s’engager sur la route de son rival : « Les Israéliens veulent que je forme un gouvernement pour lancer des changements dans la politique intérieure : plus d’égalité, des logements moins chers et de nouvelles méthodes de gouvernement », a-t-il promis lors d’une conférence de presse. La priorité sera donc donnée aux questions économiques et sociales, les mêmes avancées lors de la campagne de Yaïr Lapid qui a réussi à susciter l’adhésion des électeurs issus de le classe moyenne.

Avec son score, Lapid est bien parti pour obtenir le portefeuille d’un ministère important, comme les Finances ou les Affaires étrangères.

Un héritage familiale déterminant

Yaïr Lapid est presque hyperactif. Il a écrit plus d’une dizaine de livres, tient une rubrique hebdomadaire dans le journal Yediot Aharonot, s’est investi dans une série télévisée en 2004 et a eu quelques rôles au cinéma. Il est aussi issu d’une famille très engagée. Son père, Tommy Lapid était également journaliste lorsqu’il a rejoint en 1999 le parti Shinouï (« changement ») qui a obtenu 15 sièges à la Knesset lors des législatives de 2003. Shulamit Lapid, sa mère est considérée comme un écrivain important en Israël.

Yaïr Lapid qui se présente comme un homme ouvert, compréhensif face aux demandes du peuple et opposé aux dérives droitistes du gouvernement israélien, a déjà commencé à influencer la politique de Nétanyahou. L’ancien journaliste soutient notamment la mise en place du mariage civil, l’abolition des privilèges des haredim, les juifs orthodoxes qui représentent un poids financier sur la société, etc., des mesures que le premiers ministres pourrait accepter.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés