Mali : la France enfin prête à s’attaquer aux terroristes

Le Conseil de sécurité de l’ONU autorise enfin à déployer les forces militaires internationales dans le Nord Mali gangréné par les milices islamistes qui sèment la terreur. La progression de ces groupes vers le sud inquiète la communauté internationale qui a décidé d’agir dans le cadre de la résolution 2085 validée par le Conseil de sécurité. La France directement appelée à l’aide par le président intérimaire malien, a répondu favorablement à la demande.

« J’ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et elle sera prête à arrêter l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre », a déclaré François Hollande vendredi 11 janvier.

Les terroristes qui s’approchent dangereusement de la frontière qui sépare le nord et le sud du Mali amènent le président malien Dioncounda Traoré à devoir prendre des mesures d’urgence pour stopper l’avancée islamiste qui gagne progressivement le pays par une extrême violence. Le président par intérim a adressé jeudi une lettre à François Hollande et une autre à Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU, dans une tentative désespérée d’avoir une aide militaire qui repoussera les islamistes hors du sud du pays.

Jeudi, l’offensive des terroristes a fait de nombreuses victimes dans les premiers affrontements depuis neuf mois avec l’armée malienne qui n’a pas réussi à préserver la ville centrale de Konna tombée aux mains des milices armées. Ces récents événements ont motivé la réaction de M. Traoré qui sera en visite à Paris mercredi prochain pour rencontrer le président français.

« Si l’offensive se poursuit, je pense que la communauté internationale prendra une décision d’urgence », a déclaré l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi.

Vendredi matin, l’armée malienne a pris les devants et a lancé une offensive pour récupérer la ville de Konna. Un officier de l’armée a admis que des appareils militaires provenant de pays alliés étaient utilisés dans l’offensive. Des soldats de type européens ont également été aperçus, rapporte un correspondant du Monde, il est très probable que des français soient déjà sur place.

L’armée malienne n’a pas assez de ressources pour lutter durablement contre les djihadistes qui gagnent de plus en plus de force et de terrain. L’intervention de la communauté internationale semble être la seule solution face au fléau du terrorisme dans cette zone.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés