Suppression des CDI : les Français sont contre !

Mais faut-il supprimer les Contrats à Durée Indeterminée ? C’est en tout cas la question qui a été posée aux Français dans le cadre d’un sondage BVA datant des 3 et 4 janvier, publié aujourd’hui : 72% des sondés sont contre sa disparition.

La négociation patronat-syndicats va reprendre sur la réforme du marché du travail : c’est pourquoi les instituts de sondage ont cherché à savoir ce que pensaient les Français de l’éventualité de supprimer le CDI, contrat tant convoité !

Et majoritairement, ils ne veulent pas de sa disparition ! Ils sont 72% à estimer qu’il « ne faut pas supprimer le CDI sous sa forme actuelle » .  Ces derniers pensent en effet que pour améliorer les conditions d’emploi sur le marché du travail, la solution n’est pas là : « il faut d’abord protéger les emplois existants et empêcher les entreprises de licencier facilement » , expriment 56% des sondés.

Autre idée, pour 42% des interrogés :  il faut « permettre aux entreprises d’embaucher et de licencier facilement » .

La suppression des CDI, une solution pour relancer la dynamique sur le marché du travail ?

Les arguments proposés par BVA en faveur de la suppression de ces contrats ? Elle permettrait « à des personnes avec des emplois précaires (intérims, CDD) d’avoir plus de droits et elle aurait l’avantage d’inciter les entreprises à avoir moins peur d’embaucher des personnes sans emploi » .

Mais, à l’inverse, elle risquerait de « mettre dans la même précarité les salariés en CDI que les salariés en CDD ou en intérim sans apporter aucun bénéfice aux salariés précaires et aux chômeurs » .

Alors, une éventuelle suppression du CDI, bonne ou mauvaise idée ?

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés