Hugo Chavez : le gouvernement ment-il sur son état de santé ?

Mais comment va vraiment Hugo Chavez, le leader charismatique vénézuélien ? Si le gouvernement se veut relativement rassurant, le peuple, les opposants et les observateurs étrangers s’inquiétent de ne plus avoir vu d’images du président sud-américain depuis le 10 décembre 2012.

Sur le modèle des rumeurs qui circulent autour de la santé et de la mort éventuelle de Fidel Castro, le leader maximo, la communication autour de l’état d’Hugo Chavez ne satisfait pas de nombreux Vénézuéliens.

C’est Nicola Maduro, le successeur désigné du colosse sud-américain, qui est chargé de rassurer le pays sur l’état de son président : ce dernier disait récemment avoir vu le malade « (…) conscient… Il nous a demandé de maintenir le peuple informé et de dire la vérité. » .

La vérité, vraiment ? Le gouvernement a en tout cas tout intérêt à donner des informations rassurantes sur la santé du président, objet d’un véritable culte de la personnalité dans le pays. L’annonce de l’aggravation de son état de santé, ou même de son décès, pourrait causer des troubles politiques susceptibles de déstabiliser le Parti Socialiste Unifié du Vénézuela (PSUV), au pouvoir.

Oui mais voilà, peu rassurés, les Vénézuéliens ne se satisfont plus des annonces gouvernementales. A commencer par les membres de l’opposition, dont Ramon Guillermo Aveledo, secrétaire général de la Mesa de Unidad : « Cela concerne toute la nation. Nous exigeons du gouvernement qu’il précise l’état de santé exact du président et son pronostic médical. » . 

Hugo Chavez, qui souffre (selon les informations données par le gouvernement)  « de complications » après l’opération d’ « une grave infection pulmonaire » liée au cancer dont il est atteint depuis 2010, a été réélu pour un nouveau mandat à la tête du Vénézuéla en octobre 2012.

Le maire de la capitale, Caracas,  a pris les choses en main en proposant la mise en place d’une commission politique et médicale incluant les leaders d’opposition. Son rôle ? « Etablir directement la réalité sur la santé du président. » .

En attendant, la dévotion qu’inspire Hugo Chavez aux Vénézuéliens ne se tarit pas : hommes et femmes n’hésitent pas à aller prier dans les églises pour le salut de leur leader politique.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés