L’affaire Clearstream : les ambitions de Dominique de Villepin, aujourd’hui relaxé

Aujourd’hui, ce jeudi 28 janvier, Dominique de Villepin a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris, dans le cadre de l’affaire Clearstream. Fin de l’épreuve pour lui : après des mois de pression, la justice a décidé sa relaxe. Cependant, le parquet peut décider de faire appel…ou non. Dix jours de délibération pour décider de l’avenir de Dominique de Villepin et, plus encore, de l’avenir du paysage politique des prochaines années puisque l’ex-premier ministre a affiché sa volonté de revenir sur le devant de la scène politique…

On l’a d’abord remarqué pour sa coiffure aux volutes toujours impeccables puis pour ses remarquables footings sur la plage. Dominique de Villepin, considéré comme le beau mec du gouvernement Sarkozy quand il était son premier ministre a surtout été sous les feux des projecteurs ces derniers mois à cause de l’affaire Clearstream. Cette après-midi, le tribunal correctionnel de Paris a décidé de mettre fin aux épreuves de Dominique de Villepin, impliqué dans cet imbroglio juridique qui dure maintenant depuis plusieurs années, en annonçant sa relaxe.

Ce dernier a déclaré, à l’issue de l’annonce de sa relaxe :
« Je n’ai aucune rancœur, aucune rancune. Je veux tourner la page. » C’est « vers l’avenir que je veux me tourner pour servir les Français et contribuer, dans un esprit de rassemblement, au redressement de la France ».

Vous avez été nombreux à suivre en temps réel aujourd’hui le procès de l’affaire Clearstream grâce notamment à Twitter. Ce procès a donné à Dominique de Villepin une certaine visibilité dont ce dernier a profité pour développer un discours politique alternatif à celui de Nicolas Sarkozy. Stratégie qui semble porter ses fruits puisque le réseau social Villepin.com affiche déjà 4000 inscrits. Certes, ce n’est pas la panacée mais l’homme politique continue de jouir d’une certaine popularité. Forts de précieux soutiens, il se pourrait que Dominique de Villepin monte son propre parti politique…

Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il ne fera pas appel, de toutes façons il n’en a pas le droit, et dit n’éprouver « aucun ressentiment ». Sûr cependant, que l’histoire est loin d’être finie…

Réaction de Dominique de Villepin à la sortie du tribunal

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xc0rhu_dominique-de-villepin-reagit-sur-sa_news[/dailymotion]

Crédits photos :  BertelsmannStiftung©creativecommons


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés