Mariage homosexuel : les Français veulent un référendum

Une majorité de Français souhaite un référendum sur le projet de loi ouvrant l’union civile et l’adoption aux couples de même sexe. C’est du moins ce que révèle l’enquête IFOP pour l’hebdomadaire Valeurs actuelles publiée ce jeudi 3 janvier. Pourquoi les citoyens de l’Hexagone prônent-ils la démocratie directe dans ce cas bien précis ?

L’enquête qui vient nourrir ce jeudi les colonnes de Valeurs Actuelles révèle qu’une majorité de Français veut un référendum sur le « mariage pour tous », ce projet de loi controversé, qui voit s’affronter violemment depuis plusieurs mois maintenant deux camps : les « pro » et les « anti ». Les uns militant pour l’instauration d’une égalité absolue entre les couples homosexuels et hétérosexuels désireux de s’unir civilement. Les autres se posant comme les porte-paroles d’une tradition « sacrée » dont la finalité reste la procréation naturelle.

Le sondage paru dans l’hebdomadaire conservateur montre que 69% des personnes interrogées par l’IFOP veulent être consultées sur la question de l’union civile et de l’adoption par des couples de même sexe. L’enquête ne révèle aucun clivage politique ou générationnel. La volonté d’un référendum concerne majoritairement les sympathisants de droite (86% des partisans de l’UMP et 84% de supporteurs du FN) comme de gauche (55% d’entre eux). Et aucune variation n’est visible en fonction de l’âge des personnes interviewées.

Ainsi donc, les Français devraient « décider par référendum » de l’avenir du projet de loi porté par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. Dans le détail, seuls 42% d’entre eux le souhaitent « tout à fait » et 27% « plutôt ». Les Français restent donc indécis. Car la démocratie directe est une lourde responsabilité que tout un chacun n’est pas capable d’assumer. Mais dans le cas présent, ils sont nombreux à vouloir tenter l’expérience d’une consultation populaire. Pourquoi ?

Les Français se sentent-ils plus concernés par les questions de société soulevées par les ministres socialistes dès le début du mandat de François Hollande : le mariage homosexuel, l’euthanasie versus le suicide assisté, le droit de vote des étrangers, la procréation médicalement assistée ? Une chose est sûre : les réformes dites sociétales semblent plus excitantes aux yeux de l’opinion que les mesures sociales ou économiques. Pourtant, le chômage reste la première préoccupation des Français. Pas assez sexy ou trop complexe, il déchaîne moins les passions des citoyens que le mariage gay.

Ce sondage a été réalisé par Internet du 18 au 20 décembre 2012 auprès d’un échantillon de 1 0007 personnes de 18 ans et plus.

Crédit photo : Thinkstock


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés