Comment déminer le sol afghan avec un pissenlit ?

Pour retirer les mines antipersonnelles qui jonchent le sol afghan et qui font chaque année des centaines de morts, un néerlandais d’origine afghane a conçu une sphère antimines qui ressemblent à un pissenlit. Cette technique inspirée de jouets pour enfants peut sauver des vies.

Non il ne s’agit pas de faire fleurir des pissenlits pour déminer les zones dangereuses en Afghanistan. Massoud Hassani, un néerlandais de 29 ans qui a fui son pays d’origine en 1998, a imaginé un système, le Mine Kafon, composé de 150 bâtons de bambou accrochés à une sphère en métal. Des disques en plastiques sont attachés aux extrémités des bâtons, ce qui fait ressembler le tout à un énorme pissenlit.

Une fois sur pied, le Mine Kafon doit rouler sous l’impulsion du vent, son poids faisant exploser les mines antipersonnelles. Plus qu’un simple destructeur de mines, le système est conçu pour enregistrer grâce à un GPS, les zones sécurisées.

Massoud Hassani a commencé à développer cette idée de pissenlit en 2010 alors qu’il devait réaliser un travail pour la prestigieuse Académie du design d’Eindhoven qui demandait de faire les plans d’un jouet de l’enfance. « Je suis retourné en rêve dans mon enfance. J’ai vu les jouets que nous fabriquions et comment ils roulaient sur les champs de mines : nous ne pouvions plus les récupérer », se souvient Massoud aujourd’hui installé aux Pays-Bas.

En juin dernier, l’ONU a recensé encore 5233 « zones à risques » sur 588 kilomètres carré et dénombre 750 000 personnes susceptibles de mourir ou d’être handicapées.

Même s’il est encore au stade de prototype, le Mine Kafon représente un véritable espoir pour sauver des vies, et notamment celles des enfants qui sont les premiers touchés. Le dispositif a fait ses preuves lors des tests, mais il faut désormais réunir 123 000 euros pour développer son produit, somme que Massoud espère atteindre le 17 janvier. Les premières expérimentations auront lieu en août en Afghanistan et pourraient donner de très bons résultats.

Le Mine Kafon développé par Massoud Hassani, DR


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés