La Réunion : le cyclone Dumile frappera l’île dans l’après-midi

Depuis ce matin, le cœur de la Réunion bat au rythme de l’alerte rouge déclenchée vers 10 heures locales (7 heures en France métropolitaine). Car dans quelques heures, le cyclone tropical Dumile déferlera sur l’île. Les Réunionnais subissent déjà d’incessantes pluies diluviennes, une puissante houle sur les côtes ainsi qu’une multitude de coupures de courant. Quelle forme prendra Dumile ? Que doivent craindre les habitants de La Réunion ?

Le cyclone tropical Dumile frôlera La Réunion dans l’après-midi. Mais les insulaires ressentent d’ores et déjà les premiers symptômes de la tempête : de violentes rafales de vent, d’incessantes pluies diluviennes et de puissants rouleaux qui se fracassent sur les côtes de l’île. Conséquence de ces conditions climatiques extrêmes : quelques 25 000 foyers sont privés d’électricité.

A 7 heures, alors que les autorités réunionnaises déclenchaient l’alerte rouge, l’œil du cyclone se trouvait à 180 kilomètres dans le nord-ouest de l’île. Une distance qu’il parcourra, selon Météo France, dans les prochaines heures compte tenu de sa vitesse actuelle. Propulsé à 20 km/h vers le sud de l’Océan Indien, Dumile passera donc à une centaine de kilomètres de la côte ouest de La Réunion dans le courant de l’après-midi.

En attendant que la tempête s’essouffle, les Réunionnais doivent vivre avec les restrictions propres au niveau rouge du plan Orsec Cyclone. Depuis le déclenchement du dispositif dans la matinée, ils ne peuvent plus sortir de leur domicile « pour quelque cause que ce soit ». C’est ce qu’a décrété le préfet Jean-Luc Marx, déclarant par ailleurs que l’alerte rouge pourrait rester active 24 heures. En entravant la liberté de circulation des insulaires, la préfecture de l’île veut les préserver des conséquences d’une situation climatique apocalyptiques.

Les vents violents – qui peuvent atteindre 176 km/h sur les hauteurs occidentales de l’île – n’ont pas attendu l’arrivée de Dumile pour balayer La Réunion. Un peeling bien brutal que ces bourrasques… Qui déracinent les arbres, arrachent les poteaux électriques, alimentent la houle qui déferle sur les côtes nord du territoire. Selon des témoins, certains rouleaux cycloniques ont atteint 10 mètres de hauteur. La pluie – qui évoque le déluge biblique – arrose abondamment l’île : 300 mm d’eau ont été enregistrés sur les massifs du Piton de la Fournaise, 150 mm sont tombés en six heures sur le village de Cilaos et plusieurs routes sont actuellement inondées.

Le cyclone tropical Dumile a un impact néfaste sur l’économie de l’île, qui marche au ralenti depuis hier. Les deux aéroports ainsi que le port de commerce de la Pointe des Galets sont ainsi fermés. Pour limiter les dommages à la sphère matérielle, les 24 communes réunionnaises ont ouvert des centres d’hébergement pour accueillir les sinistrés.

Espérons que Dumile ne sera pas mortel comme son prédécesseur Gamède qui avait provoqué en février 2007 la mort de deux personnes.

Des vagues gonflées par le cyclone Dumile se fracassent sur les côtes du Port, à l’ouest de La Réunion, le 3 janvier 2013
AFP – Richard Bouhet

Un scientifique de Météo France observe sur l’écran de son ordinateur la progression du cyclone Dumile vers la Réunion, le 2 janvier 2013 à Saint-Denis de la Réunion
AFP – Richard Bouhet

Un homme lutte contre le vent à l’approche du cyclone Dumile sur la côte ouest de la Réunion, le 3 janvier 2013
AFP – Richard Bouhet

 

Crédit photo : © Frédéric Rustan


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés