Vœux présidentiels : Hollande meilleur que Sarkozy ?

Vraiment ? Ses vœux semblaient plus solennels, sa voix plus mélodieuse, ses idées plus belles, ses promesses plus ambitieuses ? Impossible de se prononcer objectivement sur la question. Mais, une chose est sûre. Avec plus de 11,5 millions de Français devant leur petit écran, les vœux de François Hollande ont généré une meilleure audience que ceux de son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Lundi 31 décembre 2012, les vœux du second président socialiste de la Ve République ont été suivis par un peu plus de 11 millions de téléspectateurs – 11 580 000 exactement – sur les journaux des quatre premières chaînes : TF1, France 2, France 3 et M6. François Hollande réalise ainsi un meilleur score que son ancien rival, Nicolas Sarkozy qui, en décembre 2011, avaient réunis 11,3 millions de téléspectateurs sur les mêmes chaînes, selon le palmarès des audiences publié mardi par TF1.

Oui, mais pour clôturer l’année 2010, l’ancien chef de l’Etat avait réussi à susciter l’intérêt et la curiosité populaire en réunissant 12,3 millions de Français devant leur télévision. Il est probable que les vœux présidentiels, tradition cathodique lancée le 31 décembre 1960 par Charles de Gaulle, deviennent lassants au fil des années… Après que les interventions télévisées et les promesses non-respectées se sont multipliées.

Rappelons que François Hollande a consacré l’essentiel de ses premiers vœux en tant que président de la République au chômage : « Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d’ici un an. Nous devrons y parvenir coûte que coûte ». Lors de son allocution de dix minutes, le chef de l’Etat a aussi abordé les réformes sociétales – le mariage pour tous, le non-cumul des mandats, la fin de vie, etc. – qui devraient être votées courant 2013 et la retrait des troupes françaises d’Afghanistan.

Dans son palmarès des audiences, TF1 en profite pour se vanter d’avoir charrié 88 des 100 meilleures audiences télévisées de l’année. Ce qui est nettement moins bien que les années précédentes : 99 en 2011 et même 100 en 2007. Une conséquence de l’arrivée des chaînes de la TNT et des nouveaux modes de consommation de la télévision qui s’étendent de plus en plus aux « nouveaux écrans » numériques.

Crédit photo : DAMIEN MEYER/AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés