Newsweek : la der des ders du journal papier

17 février 1933 – 31 décembre 2012. Le mythique magazine américain Newsweek tire sa révérence en arrêtant la production papier pour se relancer exclusivement sur le numérique. Il est à son tour la preuve des difficultés qui secouent la presse imprimée.

Le 17 février 2013, il aurait fêté ses 80 ans d’existence, mais le sort en a décidé autrement. La crise n’aura pas épargné ce grand magazine qui a couvert pendant plusieurs dizaines d’années tous les grands événements de notre histoire comme la montée du nazisme, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la fin de la Seconde Guerre mondiale, la « Beatlemania », l’assassinat de J. F. Kennedy, la conquête de la lune, le mouvement d’émancipation de la femme, l’affaire du « Watergate », la chute du mur de Berlin, l’affaire Monica Lewinsky, les attentats du 11 septembre 2001, l’arrestation de Saddam Hussein, les élections de Barack Obama, l’affaire du Sofitel, et bien d’autres.

Pour sa dernière « une » intitulée « #Last print issue » (dernier numéro papier), la magazine a choisi une photo en noir et blanc du siège de la rédaction prise du ciel.

Newsweek n’a pas su remonter la pente après une chute considérable de son lectorat qui a migré vers le web. Tina Brown, directrice du magazine, s’est appuyée sur une étude qui soutient que 39 % des Américains lisent les informations sur Internet, pour affirmer que Newsweek avait atteint « un point de bascule à partir duquel nous pouvons toucher plus efficacement nos lecteurs grâce à un format tout digital. » « Parfois, le changement n’est pas seulement bon, il est nécessaire », écrit-elle dans le dernier numéro.

Avec sa version numérique Newsweek Global disponible également sur tablettes et smartphones, le titre espère récupérer son lectorat et l’élargir en répondant aux nouvelles demandes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés