Jo-Wilfried Tsonga en veut !

Le tennisman français a gagné hier le premier match de sa carrière en cinq sets, et atteint ainsi les quarts de finale de l’open d’Australie, où il affrontera le redoutable serbe, un certain Novak Djokovic…

« Jo » le guerrier a prouvé hier, si l’on avait encore des doutes, qu’il était un grand joueur, un combattant près à ne rien lâcher pour venir à bout de ce long match en cinq sets, le premier de sa carrière. Un baptême réussi, puisque l’élève d’Eric Winogradsky a battu Nicolas Almagro 6-3, 6-4, 4-6, 6-7, 9-7, au terme d’un duel acharné de plus de 3 heures et demi. « J’aime la bagarre, quand les deux acteurs vont au bout d’eux-mêmes. C’est comme ça que j’apprécie le tennis« , a déclaré le Manceau ravi. Même s’il n’a pas joué son meilleur tennis hier, qu’il a laissé passer des occasions (3 balles de break converties sur 11) et laissé parfois sa rage l’emporter sur des points importants et pas trop difficiles, Jo-Wilfried Tsonga nous a livré un tennis combattif, porté par un mental en acier et une volonté de gagner à toute épreuve. Après avoir remporté solidement les deux premières manches, le français a vu revenir Almagro, bien décidé à réagir. L’espagnol sort alors l’artillerie lourde et ne laisse que peu d’espace à un Tsonga frustré, qui ne peut que laisser passer l’orage et attendre que son adversaire redescende de son nuage. Après avoir perdu le troisième set, il concède le tie-break au quatrième, sur un ace raté un peu trop forcé. Les deux joueurs sont alors à égalité, et entament une cinquième manche épique, dont le Français viendra finalement à bout à 9-7. « C’est long, fatigant, intense. Quand on gagne, c’est magique. Le public crie, on se sent léger, on n’a plus mal nulle part alors que quelques secondes avant, on avait mal au pied, au mollet, à la cuisse, partout. »

Jo-Wilfried Tsonga affrontera en quart de finale le serbe Novak Djokovic, n°3 mondial, dans un match qui sonnera peut-être comme une revanche pour le Français, qui avait perdu en finale à Melbourne en 2008, face au même Dkojovic…

Son malheureux adversaire, Nicolas Almagro croit dans les chances de son tombeur, et a ainsi déclaré en conférence de presse : « Il joue bien. Je crois qu’il a de grandes chances d’aller jusqu’en demi-finale, voire en finale. » On ne demande qu’à le croire!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés