Jean-Marc Ayrault : la baisse du taux du Livret A n’est pas au programme

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dément l’information relative à une baisse du taux du livret A au début de l’année 2013. La presse a relayé cette éventualité, faisant craindre aux épargnants un passage du taux de 2,25 % à 2 % voire même à 1,75 %.

« Il n’y a absolument rien de décidé », a affirmé M. Ayrault. « Je rappelle simplement que le Livret A, son niveau est recalculé chaque année le 1er août et le 1er février. La prochaine fois, ce sera donc le 1er février. Sur quelle base ? Sur la base de l’inflation constatée (…) Donc si l’inflation baisse, le taux de rémunération du livret A baisse, mais pour l’épargnant (…) ça ne se traduit pas par une baisse du pouvoir d’achat puisque l’inflation baisse mais la rémunération reste toujours favorable », a-t-il précisé sur France 2.

Il n’a pas manqué de préciser que François Hollande a respecté sa promesse de campagne en relevant le plafond du Livret A de 25 % le 1er octobre dernier, le fixant ainsi à 19 125 euros au lieu de 15 300 euros. Un décret est attendu courant décembre pour un deuxième relèvement de 25 % qui sera effectif à partir de janvier.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés