L’identité nationale, ça bouge : l’appel de personnalités à un débat citoyen

Ras le bol de l’identité nationale ? Vous n’êtes pas seuls. Des personnalités se sont rassemblées pour protester contre ce débat et lancer un appel « pour une République multiculturelle et postraciale ». Explications.

Trop c’est trop. Entre les doutes émis par rapport à la pertinence du débat, les dérapages incontrôlés d’élus tenant des propos racistes, les soupçons de récupération politique à la veille des régionales, le débat sur l’identité national hérisse. Des personnalités comme le footballeur Lilian Thuram, Rokhaya Diallo, fondatrice de l’association les Indivisibles, Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction du magazine Respect, ont lancé un appel hier à Paris contre le débat national tel qu’il est actuellement traité.

« Ce n’est pas un appel des minorités mais un appel à l’ensemble de la société, à s’accepter et comprendre qu’elle se prive d’un très fort potentiel en refusant toujours de reconnaître sa dimension culturelle » précisent les personnalités engagées dans le débat.

Cet appel n’est pas un coup d’épée dans l’eau puisqu’il est accompagné d’un texte de quelques cent propositions pour repenser ce débat dans le cadre positif de la diversité.

« Ces cent propositions ne sont pas un cahier de doléances, mais cent propositions constructives, affirme François Durpaire, fondateur du mouvement pluricitoyen, destinées à rapprocher la République de ses principes, à la reconfigurer dans le sens du mieux vivre ensemble. »

Ces propositions ont toutes été émises par une personnalité scientifique, un responsable politique, ou associatif, un chercheur, un historien etc. Par exemple Nicolas Hulot ou Rama Yade comptent parmi les personnalités mobilisées autour de ce projet. Certains ont également signé la pétition qui circulait ces derniers jours pour la suppression du Ministère de l’Identité Nationale.

« Notre initiative est une démarche citoyenne qui a des conséquences politiques. Elle a aussi vocation à rapprocher les jeunes de la citoyenneté et à faire ainsi qu’un quart du corps électoral ait moins de 30 ans, et ce dès les régionales. Il faut redonner du sens à l’idée de citoyenneté. Nous sommes pluriels mais la citoyenneté nous unit » déclare François Durpaire.

Cette initiative n’est pas la première puisqu’en décembre 2009, le site d’informations indépendant Mediapart avait lancé un appel à ne pas débattre. Plus de deux-cent signataires avaient rejoint Mediapart dont Dominique A, Agnès b, Marie NDiaye, Bernard Lahire, etc.

Si vous souhaitez vous mobiliser :
la pétition pour la suppression du Ministère de l’Identité Nationale
flash mob vendredi à Lyon pour la venue d’Eric Besson


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés