Merah : ses complices tombent enfin !

L’enquête sur les tueries de Mohamed Merah, responsable de la mort de sept personnes en mars dernier, a débouché, ce mardi 4 décembre, sur l’arrestation de deux complices présumés. Qui sont-ils ? Un homme d’Albi et une femme de Toulouse. Que leur reproche-t-on ? A lui, d’avoir aidé le tueur au scooter. A elle, d’avoir tu le projet macabre.

Ce mardi, dans le cadre de l’enquête sur les complices de Mohamed Merah, l’auteur des tueries de Toulouse et Montauban, deux personnes ont été interpellées dans le Sud de la France. Ils sont « susceptibles d’avoir apporté une aide à Merah dans la commission des faits », selon la police.

Le premier suspect, un homme de 38 ans, membre de la communauté des gens du voyage, musulman fraîchement converti, a été interpellé dans sa résidence albigeoise et immédiatement placé en garde à vue.

La seconde personne a été appréhendée au cœur de la Ville rose, dans le quartier de Mohamed Merah, les Izards. Elle n’est autre que l’ancienne compagne de l’homme arrêté du côté d’Albi. De quoi l’accuse-t-on ? D’avoir eu connaissance des meurtres et pourtant, de n’avoir rien dit.

Les deux opérations orchestrées par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) et la SDAT (sous-direction antiterroriste) de la police judiciaire se sont déroulées sans heurts.

Ces arrestations permettront-t-elle aux enquêteurs de percer le mystère du fameux « troisième homme » ? Pas sûr… Ce complice hypothétique, mis en avant par le frère du tueur, Abdelghani, comme un membre de la communauté des gens du voyage, aurait été présent dans la même voiture que Mohamed et Abdelkader Merah au moment du vol de scooter. Ce même scooter qui a permis au « loup [pas si] solitaire » de commettre son septuple assassinat.

Une chose est certaine : les deux suspects, placés en garde à vue à l’hôtel de police de Toulouse, ne seraient pas lié au « Groupe de Toulouse », un collectif de salafistes condamnés pour leur implication dans l’organisation d’une filière de combattants à destination de l’Irak.

Pour rappel, Mohamed Merah, petit voyou des quartiers populaires de Toulouse converti au Jihad islamiste, a assassiné froidement trois parachutistes, puis trois enfants et un enseignant de l’école juive Ozar Hatorah entre le 11 et le 19 mars à Toulouse et Montauban. Il est mort sous les balles du Raid le 22 mars. Son frère aîné complice, Abdelkader Merah, se trouve actuellement derrière les barreaux.

Crédit photo : DDM Thierry Bordas


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés