Homosexualité : une mosquée gay-friendly ouvre ses portes

Alors que l’homosexualité est mal perçue et rejetée par la religion, Ludovic-Mohamed Zahed, un pionnier musulman, ouvre une mosquée « inclusive » à Paris à l’image des mosquées progressistes déjà ouvertes aux Etats-Unis et au Canada et qui accueillent les homosexuels. Il souhaite que ce nouveau lieu de culte permette à chacun de pratiquer la religion dans le respect des choix sexuels de tous.

Dans une interview accordée aux Inrocks, Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur de l’association Homosexuels musulmans de France (HM2F), explique pourquoi il a fait le choix d’ouvrir une mosquée gay-friendly,  allant ainsi à contre-courant de toutes les polémiques soulevées par les religieux concernant le mariage pour tous. Depuis le vendredi 30 novembre, le lieu peut accueillir tous les musulmans homosexuels, bisexuels, transsexuels, des femmes imams et des musulmanes voilées ou non. Le dojo bouddhiste reconverti en moquée, peut accueillir aussi les non musulmans, dans un esprit d’ouverture et de partage de la spiritualité.

Originaire d’Alger et élevé dans une famille musulmane non pratiquante, M. Zahed fréquente des salafistes et apprend rigoureusement le Coran avant de découvrir à 17 ans son attirance sexuelle pour son meilleur ami. Perdu, il emménage à Paris et cesse de pratiquer sa religion. Il découvre à 19 ans qu’il est atteint du Sida et essaie de se réconcilier avec la spiritualité en se tournant vers le bouddhisme, mais il se rend vite compte que sa préférence sexuelle n’est pas mieux acceptée et décide par conséquent de revenir à sa religion d’origine. En cherchant des réponses à ses questions, il prend conscience que l’homosexualité n’est tout simplement pas abordée dans le Coran. « Après plus de quinze ans de réflexion en la matière, j’ai compris que le Coran ne fait aucune référence explicite à « l’homosexualité », ni au statut « inférieur » des femmes », affirme-t-il dans son article publié sur Le Plus.

Celui qui se qualifie de musulman gay féministe, est conscient que les institutions musulmanes sont réfractaires à ce nouveau genre de mosquée, mais il affirme aux Inrocks avoir été soutenu dans sa démarche et avoir écouté les « besoins des gens et vu la nécessité des choses ». Il s’est lui-même marié religieusement à un homme et civilement en Afrique du Sud. Le 16 décembre, il prendra part à la marche pour soutenir le projet de loi sur le mariage pour tous.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés