Le Monde : décès brutal du directeur Erik Izraelewicz

La rédaction du Monde est sous le choc. Mardi soir, son directeur Erik Ezraelewicz, 58 ans, est décédé des suites d’un malaise cardiaque.

« Erik a eu un malaise en fin d’après-midi à la rédaction. Il a été pris en charge au journal, puis hospitalisé à la Salpêtrière où il est mort en début de soirée. » a annoncé à l’AFP Louis Dreyfus, président du directoire du groupe.

Dans un communiqué, François Hollande a rendu hommage au journaliste qui « dirigeait les rédactions du monde dans la tradition d’indépendance de ce grand journal tout en ayant la volonté de conduire son indispensable mutation. » Il a rajouté qu’il garderait « le souvenir d’un économiste réputé, d’un professionnel reconnu et d’un homme aussi exigeant que généreux. »

Mercredi, Laurent Fabius l’a qualifié d’ « homme bien » au micro de France Inter.

Pour les actionnaires du Monde, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse,  « Il a su rassurer, rassembler et impulser un nouvel élan. »

Originaire de Strasbourg, Erik Izraelewicz a eu un parcours brillant, passant par HEC, le Centre de Formation des journalistes et un doctorat en économie. En 1985, il prend part à la création de la Tribune de l’économie, puis travaille pendant 15 ans à partir d’avril 1986 au Monde où il dirige le service économique, devient correspondant à New York, puis rédacteur en chef.

Entre 2000 et 2008, il occupe des postes à responsabilité auprès de la rédaction du quotidien économique Les Echos où il travaille à développer la rubrique « Idées ». En février 2008, il rejoint La Tribune qu’il quitte en juillet 2010 après le départ d’Alain Weill. Il est directeur du Monde depuis février 2011.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés