Londres : les étudiants comptent bien faire changer les choses

Des milliers d’étudiants ont manifesté à Londres mercredi pour dénoncer le chômage des jeunes, l’augmentation des frais d’inscription et les coupes budgétaires effectuées par le gouvernement. On pouvait entendre « Dehors les Tories » adressé au conservateur David Cameron. 250 cars ont été affrétés pour conduire les manifestants dans la capitale.

Environ 10 000 étudiants ont foulé les rues de Londres pour exprimer leur indignation face à l’entrée en vigueur cette année de la loi sur l’augmentation des frais d’inscription universitaire. Pour deux tiers des établissements d’enseignement supérieur, les frais ont presque triplé, passant de 3 300 livres par an à 8 500 livres en moyenne (10 500 euros). Les manifestants scandaient des slogans comme « L’éducation est un droit, pas un privilège » ou encore « Arrêtez de jouer avec notre avenir ». Les coupes budgétaires ont en effet causé la suppression de certaines aides financières attribuées aux étudiants les plus modestes qui ne pourront plus financer leurs études. Ils sont d’autant plus en colère que la conjoncture actuelle ne leur assure pas de trouver un emploi à la fin de leurs études.

Pour éviter des débordements comme ceux qui se sont produits en 2010 lors des protestations contre la même loi, un important dispositif policier a été déployé. Le nombre d’étudiants descendus dans la rue hier sous la pluie, était inférieur par rapport à 2010 où ils étaient environ 50 000. À l’exception de quelques petits accrochages avec la police près du Parlement, aucun accident n’a été relevé.

Les étudiants sont déterminés à faire changer les choses en n’acceptant pas d’être la génération sacrifiée de cette crise économique qui fait rage dans toute l’Europe.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés