Moteur de recherche et Reforestation

A priori, Internet et Environnement ne forment pas un duo qui coule de source. Notre surf quotidien a en effet une empreinte écologique non négligeable et plutôt exponentielle.

Pourtant certains moteurs de recherche se mettent au vert ou au développement durable à travers différentes stratégies : l’affichage sur fond noir (consommant 52 Watts contre 77 Watts pour une page traditionnelle sur fond blanc), le reversement des fonds publicitaires à des associations de protection de l’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique ou humanitaires, et même la plantation d’arbres. Et en la matière voici deux exemples  :

  • Ethicle, en partenariat avec l’association Planète Urgence plante un arbre toutes les 100 recherches. 11 767 ont déjà été plantés au profit de deux missions : un projet de restauration de la Mangrove en Indonésie et un programme de développement agro-sylvicole au Mali.
  • JePlanteUnArbre, plus récemment créé, en partenariat avec l’association Cœur de Forêt plante un arbre toutes les 1000 recherches. 76 ont déjà été plantés au profit d’une mission au Cameroun qui a 4 objectifs : la mise en place d’un dispositif de reboisement du Moabi, la mise en place de parcelles agroforesteries, le développement d’une activité de valorisation des produits forestiers non ligneux, le développement communautaire issu des revenus des activités développées (pharmacie communautaire, école, électricité, …).

De quoi joindre l’utile à l’éthique, faire rimer moteur de recherche et reforestation, et participer à la compensation de cette empreinte écologique dont nous parlions plus haut.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés