Alcool et Intelligence : les deux sont-ils liés ?

Les personnes intelligentes consommeraient plus d’alcool. C’est le résultat surprenant d’une étude menée par des chercheurs anglais et américains. Alors, on trinque avant les examens ?

C’est vos notes qui risquent de trinquer ! Selon les conclusions de deux études – la National Child Developement Study et la National Longitudinal Study of Adolescent Health – si les individus plus intelligents boivent plus que les autres, la consommation d’alcool ne rend pas pour autant plus intelligent. Cela se saurait !

Les auteurs de l’étude travaillent en deux temps pour aboutir à ces résultats. D’abord, ils classent des enfants de moins de 16 ans en cinq catégories : très stupide, stupide, normal, brillant, très brillant. Plusieurs années s’écoulent avant que les scientifiques ne revoient ces mêmes enfants… Devenus des adultes plus ou moins portés sur l’alcool. Ils constatent alors que les personnes dont le QI (Quotient Intellectuel) est le plus important consomment près de 80% d’alcool en plus que ceux classés dans la catégorie très stupide. Pourquoi ? Cela reste un mystère.

Ce que ne nous dit pas l’étude, c’est si les personnes intelligentes qui consomment le plus d’alcool, le restent au fil des années… Ou si l’éthanol finit par endommager leurs neurones.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés