Mariage gay : de la poudre aux yeux pour masquer la crise ?

Le moral des Français n’est pas au beau fixe : crise , désillusions, déceptions… Pour chasser tous ces problèmes de l’esprit de ses concitoyens, le gouvernement n’aurait-il pas choisi de mettre en avant le problème du mariage gay, sujet à controverse ?

Dans les années 70, deux sociologues américains (Max Mc Combs et Donald Shaw) avaient mis en place une théorie sur les effets des médias : selon eux, les journaux et autres médias ne nous diraient pas comment penser, mais à quoi il faut penser.

Fort de cette théorie, les gouvernements ont déjà travaillé l’opinion à plusieurs reprises : en imposant un thème dans les médias, récurrent, omniprésent, les citoyens oublient de penser a ce qui fâche, ou en tout cas à ce qui fâche davantage.

Ne serait-ce pas ce qu’il est en train de se passer avec le matraquage médiatique sur le mariage homosexuel ?

Débat entre politiciens de bords similaires ou opposés, enquêtes et reportages, interventions de l’église, médiatisation de manifestations, interviews… Le sujet est traité sous tous les angles et l’on en entend parler quotidiennement.

Et pendant ce temps, les Français pensent (un peu) moins à la crise…De là à dire qu’ils l’occultent totalement, il ne faut pas exagérer : car nombreux sont les citoyens aux abois financièrement ou sans travail. Mais attirer l’attention sur un arbre précis permet de cacher, au moins partiellement, la forêt.

Pour autant, le débat autour  du mariage gay est réel et nécessite l’attention de chacun. S’il est particulièrement mis en avant, c’est aussi parce qu’il divise fortement le pays.

Le projet de loi sur le mariage et l’adoption des couples homosexuels, porté par la garde des Sceaux Christiane Taubira, sera examiné mercredi 7 novembre en conseil des ministres.

 

 

 

Credit photo : Céline Levain.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés