Lance Armstrong: paria du monde cycliste ?

C’est un nouveau statut auquel il va falloir s’habituer. Après en avoir était une icône absolue, Lance Armstrong est désormais un paria du cyclisme.

Le 22 octobre était confirmée la suspension à vie du coureur et la perte de ses sept Tours de France ( gagnés entre 1999 et 2005), en raison des preuves de son usage de produits dopants tout au long de sa carrière.

La plupart de ses coéquipiers de l’époque ont témoignés contre lui. Les autres cyclistes ont été sommés de se désolidariser au plus tôt. Ses sponsors ont vite largué les amarres. Les médias, qui le portaient aux nues à l’époque de sa grandeur (et ce en dépit des forts soupçons de triche qui planaient déjà sur de lui, comme sur la plupart des grands cyclistes de ces 20 dernières années, par ailleurs), se sont livrés avec joie à leur jeu favori : le lynchage.

Cette condamnation l’a laissé bien seul, et les mois qui viennent ne lui offrirons sans doute aucun prétexte à se réjouir : il pourrait être poursuivit aux Etats-Unis pour « des fausses déclarations sous serment relevant du parjure ». Un  délit qui est passible de 30 ans de prison et 1,5 million de dollars d’amende.

Peut être les déclarations de Laurent Jalalabert, autre cycliste de légende, lui mettront-elles du baume au coeur : « Armstrong, quoi qu’il en soit, c’est un immense champion », « Il a pu prendre quoi que ce soit, des coureurs de son niveau, il n’y en avait pas tant que cela. C’est quand même quelqu’un qui avait un talent énorme et qui a toujours un talent énorme. Il a un mental énorme. Il a fauté, il a été attrapé, il est suspendu pour ça, mais quoi qu’il en soit c’était quelqu’un qui était hors norme au niveau de ses capacités », a-t-il expliqué sur RTL.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés