François Hollande: les français se sont ils trompés dans leur choix ?

Bientôt 6 mois après son élection à la Présidence de la République, celui qui promettait de « réenchanter le rêve français » peine à convaincre les français. Pire : de plus en plus d’électeurs s’avouent déçus. Selon un sondage OpinionWay, 64 % des français sont mécontents de l’action de François Hollande et 10 % seulement estiment que la situation de la France s’améliore depuis son élection.

En cause ? En premier lieu la situation économique. Le gouvernement n’a pas réussi a recréer une dynamique économique favorable, la croissance est toujours en panne, et la sortie de crise semble un horizon bien lointain.

Mais ce n’est pas tout : les nombreux « couacs » qui ont eu lieu au sein de la majorité depuis l’élection ont fortement contribué à brouiller la communication du gouvernement et à donner une image d’amateurisme. Les français ont l’impression qu’il y a un défaut d’autorité et d’organisation au sein du gouvernement, et l’image un peu falote du Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’arrange rien. Les déclarations et les revendications de tel ministre ou de tel député, en opposition avec les positions officielles, sur des sujets comme le droit de vote des étrangers ou la dépénalisation du cannabis apparaissent comme des signes inquiétants de confusion et de désordre.

D’autre part, on attend toujours les grandes décisions qui marqueront une rupture réelle avec le précédent quinquennat – en dehors des questions « sociétales ». A cet égard, l’alignement quasi systématique en matière européenne sur les positions de Nicolas Sarkozy – l’acceptation tel quel du Traité Budgétaire européen en particulier- a sans doute déçu ceux qui ont placé leur foi dans le « changement« .

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés