Corée du Nord : un général exécuté pour avoir bu de l’alcool

Les dictateurs nord-coréens se succèdent, mais leur poigne reste la même. D’après le journal sud-coréen The Chosuniblo, le vice-ministre des Forces Armées populaires de Corée du Nord, aurait été exécuté pour avoir bu de l’alcool pendant le deuil de l’ancien leader Kim Jong-il. Son successeur Kim Jong-un, aurait fait surveiller le comportement des personnalités majeures du parti du gouvernement et de l’armée, durant les premiers temps du deuil, plus tôt dans l’année.

Selon The Chosuniblo, toujours, 14 personnages importants du régime ont été exécutés dans les purges qui ont suivit la succession, tous pour avoir rompu le deuil, avec de l’alcool ou du sexe. Et il semblerait que les purges se poursuivent.

Il semble, cependant, que le régime montre quelques signes d’ouverture, ces derniers temps. C’est symbolique, mais Kim Jong-un et son épouse ont par exemple étaient photographié assistant à un spectacle de Walt Disney… une image inconcevable il y a quelques mois encore. A propos de fait anecdotique mais signifiant : porter des chaussures compensées et des boucles d’oreilles a de nouveau été autorisé.

Pour le moment le régime se défend de toute volonté de réforme ( et pour cause : République populaire démocratique de Corée étant « parfaite », il n’y a pas de réformes possibles, seulement quelques ajustements), mais certains analystes, les plus optimistes, estiment que la Corée du Nord pourrait engager sa transition vers un système post-totalitaire.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés