Gangnam Style : le phénomène provoque des tensions entre la Corée et le Japon

Le tube planétaire du chanteur Park Jae-Sang, plus connu sous le nom de Psy, n’est pas du goût des Japonais. En dépit de ses 500 millions de vues sur YouTube, d’une première place du podium des ventes de singles au Royaume-Uni, et d’une seconde pour les charts américains, au Japon il atteint péniblement la trentième place sur iTunes. Pire, certains blogs japonais insinuent que le nombre de vues de la vidéo sur YouTube (530 millions) pourrait être boosté artificiellement par des robots.

Il n’en fallait pas plus pour suciter l’ire de l’Institut de recherche sur la vague pop sud-coréenne, une agence établie en 2010 pour promouvoir la culture pop du pays dans le monde. Han Koo-Hyun, son président, voit dans les allégations des blogs japonais «une jalousie digne d’une cour d’école», estimant que que les soupçons des japonais « s’apparentaient à la mise en doute des résultats d’un record mondial lors d’un marathon olympique ».

Puis, se faisant plus agressif, il s’en ait pris à la seule vidéo japonaise du palmarès de la plateforme YouTube (actuellement à la 29e place pour 237 millions de vues) : « le contenu le plus grotesque et le plus ridicule» de l’ensemble du classement, un «exemple typique des préférences des Japonais en matière de vidéo».

Une chose est sur : avec de tels défenseurs, la culture coréenne a de beaux jours devant elle.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés