Salles de shoot : la pire des bonnes idées du gouvernement

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a expliqué dimanche qu’elle espérait lancer en France l’expérimentation des salles de consommation de drogue d’ici à la fin de l’année. Cette idée, qui était une promesse de campagne de François Hollande, n’a pas finit de provoquer les débats.

Et pour cause : ces salles, qui existent dans des pays comme l’Allemagne ou la Suisse, permettent aux toxicomanes de consommer leurs stupéfiants dans des conditions d’hygiène adéquates. L’idée est bien entendu de limiter les effets néfastes, non pas de la consommation de drogue mais des conditions dans laquelle elle à lieu; notamment la transmission du SIDA par le vecteur de l’utilisation de seringues usagées et contaminées.

L’UMP s’est déclarée hostile à se projet, estimant, fin août, dans un communiqué de sa secrétaire nationale Camille Bedin que « Ouvrir des salles de consommation de drogues, ce n’est pas lutter contre le fléau de la drogue, c’est banaliser l’usage et c’est légaliser la consommation des drogues les plus dures et cela aux frais des contribuables ! »

En effet l’ouverture officiel de ce type de salle, bien que répondant à des intentions sanitaires légitimes, peut être perçue comme un signal de tolérance et de banalisation de l’usage de produits tels que l’héroïne.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés