Blanchiment d’argent : l’élue EELV doit-elle démissionner ?

On a appris hier soir, sur Canal +, par l’intermédiaire de son avocat, que Florence Lambin ne démissionnera pas de son mandat de conseillère d’arrondissement du XIIIe arrondissement de Paris. L’élue EELV, mise en examen pour blanchiment dans l’enquête sur un trafic de drogue, « va rester adjointe mais s’est retirée de sa délégation », a affirmé Me Boursican.

Florence Lamblin est  mise en examen pour blanchiment d’argent. Les enquêteurs auraient trouvé 400 000 euros en espèces, en partie à son domicile et surtout dans des coffres. Elle aurait en fait tenté de soustraire au fisc l’héritage d’un oncle, en passant par un réseau qui blanchissait de l’argent. Néanmoins, rien ne permet d’affirmer qu’elle ai eu connaissance des circuits douteux empruntés par l’argent trouvé chez elle.

En dépit des affirmations de son avocat, la question se pose : doit elle démissionner de son poste d’adjoint au Maire ? Un élu de la République peut il le rester tout en étant convaincu au minimum de fraude fiscale ?

Evidemment, il y a la présomption d’innocence, et ce principe de bon sens suffit à dissuader de tirer des conclusions d’une affaire encore opaque. Néanmoins, il semblerait que l’élue EELV reconnaisse le délit de fraude fiscale; dès lors, il devient difficile de se maintenir à son poste, d’autant plus lorsqu’on appartient à un parti qui à toujours brandi l’étendard de la transparence et de l’honnêteté.

C’est d’ailleurs pour cela que dès hier des élus EELV comme Noêl Mamère ou Eva Joly ont réclamé la démission de leur collègue.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés