Félix Baumgartner : Il a franchi le mur du son en chute libre !

Félix Baumgartner est entré dans l’histoire dimanche 14 octobre, en sautant en chute libre depuis la frontière de l’espace. Il a pulvérisé avec ce saut trois records du monde.

« Ce saut fut vraiment plus difficile que je ne le pensais » a déclaré hier un Félix Baumgartner évidemment ravi par son exploit.

Il s’est élancé hier de 39 045 mètres… et est devenu le premier être humain à atteindre la vitesse de 1342,8 km/h avec sa combinaison pour unique protection. Pour franchir le mur du son, le parachutiste devait tomber plus rapidement qu’à 1224 km/h, un objectif largement atteint hier.

L’exploit ne s’est pas déroulé sans accroc : quelques minutes après le décollage de son ballon, le parachutiste autrichien a du composer avec un soucis d’alimentation au niveau de sa visière. Un incident technique heureusement sans gravité.

Pendant la chute libre en elle-même, des rotations violentes ont perturbé Baumgartner : «  Après quelques secondes de chute libre, j’ai lentement commencé à tourner. J’ai pensé que c’était normal puisque cela m’était déjà arrivé auparavant. Mais soudainement les choses se sont accélérées et par moment les rotations étaient vraiment violentes. J’ai vraiment cru pendant quelques secondes que j’allais perdre conscience. » . 

Mais l’extrême concentration et le solide entraînement de l’autrichien ont permis une arrivée à Roswell (Etats-Unis) dans les meilleures conditions.

La chute libre de Baumgartner a duré 4 minutes et 20 secondes : le parachutiste laisse donc à l’Américian Joe Kittinger le record du monde de la chute libre la plus longue.

Il a en revanche battu les records de la chute libre depuis le point le plus haut, et l’altitude la plus élevée jamais atteinte pour un ballon habité (en l’occurence, le ballon qui l’a amené jusqu’aux frontières de l’espace, là d’où il s’est élancé pour son saut.)

Après une première annulation le mardi 9 octobre, la mission Red Bull Stratos, dont Baumgartner est le héros, permettra des avancées scientifiques et médicales dans le domaine de l’aérospatial.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés